En cette fin du mois d’octobre, vous vous demandez certainement comment se déroulera le championnat pour lequel vous vous impatientez tout autant que nous. Laissez-nous le plaisir de vous l’expliquer en détail dans cet article.

La première information à savoir, est que le championnat, se déroulera sur plusieurs saisons. Le cashprize, pour le gagnant, s’élèvera à 1000 euros.

Jamais, un championnat de France n’avait offert un tel cashprize auparavant!

En plus de cela, quatre équipes françaises pourront également se qualifier pour la Basketball Champions League (BCL), qui est un tout nouveau championnat née du partenariat entre 2KCONTEST (FBL) et ESBA (SBL).
Le cashprize, pour cette compétition inédite, sera compris entre 2000-2500 euros.

Afin de permettre à chaque équipe de jouer plus de matchs lors de la saison régulière de la FBL, chaque rencontre de la saison se jouera au format aller-retour.

La compétition se jouera sur Playstation 4 (la Playstation 5, ne sera probablement pas encore largement disponible pour tout le monde durant le championnat).

Inscriptions :

  • Les frais d’inscription sont de 4,99euros par joueur, par saison.
  • Les frais d’inscription pour la saison entière sont donc de 20euros par joueur (pour les quatre saisons, qui auront lieu en novembre, décembre, janvier et février).

Saisons régulières

A l’issue de chaque rencontre, des points seront attribués aux équipes

  • Un match gagné vaut 3 points.
  • Un match perdu vaut 1 points.

A la fin de chaque saison un classement sera donc établi.

Championnat de France
Le Top 12 du classement général des 4 saisons sera qualifié pour le championnat de France au format poule (2 poules des 6 équipes).

Playoffs
Les 4 premiers de chaque groupe formeront Le top 8 de ce championnat et seront qualifiés pour les playoffs.
Les playoffs se dérouleront au format arbre a élimination directe au meilleur des 3 matchs (BO3) sauf la finale qui se jouera au meilleur des 5 matchs.
Les deux finalistes seront qualifiés pour la BCL.

Le gagnant, remportera le cashprize de 1000euros et le titre de champion de France.

Le vainqueur de la petite finale quand a lui décrochera le 3e ticket pour la BCL.

Mais tout n’est pas pour autant fini pour les autres équipes car elles pourront tenter de gagner le 4e et dernier ticket lors d’un tournoi ouvert à toutes les équipes françaises : “The last chance tournament”, et dont le vainqueur sera la 4e équipe définitivement qualifiée pour Barcelone afin de jouer en live dans les studios de Nicecactus, si les restrictions sanitaires relatives au COVID-19 le permettent toujours d’ici-là.

Inscriptions 
Pour les inscriptions, voici comment il faudra s’y prendre:

  • Pour chaque saison, il faudra que les membres de l’équipe disposent d’un compte sur Nicecactus
  • Si l’équipe est déjà inscrite sur Niceactus il faut procéder au paiement ICI
  • Dans le cas d’une nouvelle équipe, après création des comptes des joueurs et la création de l’équipe sur Niceactus il faut procéder au paiement ICI

A vous de jouer, donc, maintenant que vous avez toutes les infos en main …

Liste des éqiuipes